Interview de Sonia créatrice de la marque Retrochic

Interview de Sonia créatrice de la marque Retrochic

Les tissus, les imprimés et la matière m'inspirent !

1 - Hello Sonia, la communauté Cracotte et Pyjama est curieuse d’en apprendre un peu plus sur vous et votre travail. Une petite présentation ?

Je m’appelle Sonia, j’ai 31 ans et j’habite en région bordelaise. Depuis toute petite j’ai un faible pour les activités manuelles. Pourtant, je disais à ma mère que jamais je n’apprendrais à coudre. Et puis, il y a 3 ans, j’ai voulu tester pour fabriquer un cadeau et je ne me suis jamais arrêtée. J’en ai fait mon activité à plein temps il y a 2 ans. Je n’ai pas d’enfants, mais je suis une super tatie et j’aime beaucoup toutes les possibilités de créations autour de cet univers.

2 - Quelles sont les sources d'inspiration de vos créations ?

En général les tissus, les imprimés, les matières que je trouve m’inspirent. J’aime le style vintage « petite fille modèle » donc je m’efforce de toujours inclure une touche d’élégance dans mes créations. Parfois, quand une cliente me fait une demande particulière, ça m’inspire pour une nouveauté. Par exemple, c’est Aurélie qui m’a fait coudre ma première blouse, Sophie qui m’a suggéré un pantalon garçon avec des petites poches etc...
Le fait que beaucoup de mes clientes me connaissent et me contactent via Instagram rend nos rapports plus amicaux que commerciaux.

3 - Combien de temps vous faut-il pour imaginer et confectionner vos collections ?

Énooooooormément de temps, mais c’est difficile à chiffrer. En général, je mets une journée pour fabriquer un nouveau modèle. Mais bien souvent, cela fait des mois que je l’ai en tête. Ensuite, il y a toujours des défauts à corriger, des ajustements à faire dessus. Les filles de mes amies me servent souvent de mannequin pour que je contrôle le rendu de la tenue. Quand je travaille sur une nouveauté, je passe souvent autant de temps à découdre qu’à coudre. Ensuite, il faut décliner le patron du modèle dans différentes tailles, et le coudre dans différents coloris pour proposer un panel. Pour réaliser une nouvelle gamme, c’est en moyenne une semaine de travail.

4 - Nous sommes curieux : Une petite exclue de vos prochaines nouveautés rien que pour Cracotte & Pyjama !

J’ai plusieurs idées à concrétiser, mais il faut que je trouve le temps de m’y intéresser de plus près. Je prévois de faire des petits manchons assortis mère/fille en tissu doudou et liberty ainsi que des petits gilets douillets. Affaire à suivre…

Retrouvez les créations de Sonia sur son instagram @retrochic_boutique14

Et sur Cracotte & Pyjama :

Publié le 16/11/2018 Mode 1235

Laisser un commentaireLeave a Reply

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Derniers commentaires

Aucun commentaire